Nation

Calendrier électoral : La SYMOCEL exhorte la CENI à privilégier la concertation avec les parties prenantes

Dans une déclaration faite ce jeudi 01 décembre à Kinshasa en rapport avec la publication du calendrier de la CENI, la Synergie des missions d’observation citoyenne des élections ( SYMOCEL) exhorte la centrale électorale à priviligier la concertation avec les parties prenantes au processus afin de restaurer la confiance; elle appele la CENI à publier et à faire large diffusion des outils supplémentaires de la planification à savoir : le budget des opérations, le plan de déploiement, le plan logistique, ainsi que le plan d’engagement convenu avec le gouvernement et les parties prenantes.
En plus, la SYMOCEL  invite la CENI à intensifier la sensibilisation de la population sur le processus. Enfin, cette plate-forme invite cet organe d’appui à la démocratie à redynamiser les cadres de concertation conformément au cadre légal et aux standards démocratiques.
Au gouvernement, la SYMOCEL lui recommande de convenir d’un plan de décaissement avec la CENI et de le rendre public et de tout mettre en oeuvre pour restaurer la sécurité sur l’ensemble du territoire national afin de permettre à tous les citoyens d’exercer leur droit de voter.
Enfin, la SYMOCEL recommande aux parties prenantes de s’approprier le processus et de se mobiliser pour la tenue des élections dans le délai constitutionnel.
A cette occasion, cette synergie exprime ces inquiétudes qui appellent à plus d’efforts. Selon elle, la publication du calendrier électoral revêt certaines faiblesses sur lesquelles elle attire l’attention de la CENI et des autres parties prenantes. Pour la SYMOCEL, le mode de publication unilatérale du calendrier. Elle estime que le calendrier électoral publié aurait dû faire objet d’échanges préalables dans le cadre de concertation.
Aussi, la non publication du budget est une entorse sans pareil aux règles de transparence et denfonctionnement des institutions d’appui à la démocratie, estime la SYMOCEL. Elle dénonce encore les faibles garanties des principes de participation et inclusion. Mamous
Mathy Editor
Sorry! The Author has not filled his profile.
×
Mathy Editor
Sorry! The Author has not filled his profile.
Latest Posts

About Author

Comment here

instagram default popup image round
Follow Me
502k 100k 3 month ago
Share
×

Bonjour

Cliquez sur l'un de nos représentants ci-dessous pour discuter sur WhatsApp ou envoyez-nous un e-mail à  infos@rdcnewslive.net

× Comment puis-je vous aider ?