Nième agression rwandaise sur
Les membres du Cadre permanent de concertation de la femme congolaise, (CAFCO) ont face à la Situation sécuritaire actuelle au pays, demandé au Conseil de sécurité des Nations Unies de prendre une Résolution mettant en place un Tribunal international pour la RDC en vue de l’obtention des sanctions à l’endroit du Rwanda et ses complices relative à cette agression et réparation en faveur des victimes de cette tragédie et des communautés touchées. C’était lors d’une déclaration faite le week-end à Kinshasa, pour dénoncer la nième agression rwandaise sur le sol congolais.
A l’Union Africaine, elles ont demandé la mise en Application du Pacte de non-agression et le retrait immédiat des forces rwandaises sur le sol congolais.
Cependant, les femmes membres de CAFCO ont réaffirmé leur attachement à la mère patrie, aux FARDC et au Chef de l’Etat, Garant de la Nation.
Aussi, elles ont demandé à la communauté internationale de se saisir de ce dossier du Rwanda qui agresse la RDC et exploite illégalement ces richesses depuis des années, cette fois-ci avec des preuves irréfutables. En plus, elles ont dénoncé le silence complice de la communauté régionale et internationale ainsi que leur diplomatie non efficiente étant donné que les relations entre les pays sont régis par un certain nombre des principes notamment celui d’inviolabilité du territoire national.
Selon elles, la recrudescence de l’insécurité entraine des violations massives des droits humains en général et ceux des femmes et des enfants en particulier. C’est ainsi qu’elles ont encore dénoncé la vulnérabilité dans la quelle elles vivent suite à cette insécurité grandissante qui ne leur permette pas de vaquer librement à leurs occupations quotidiennes.
La situation sécuritaire préoccupante dans la partie Est de la République inquiète les femmes d’autant plus qu’elle se repercute dans les provinces du Kasaï, Kwango, Mai-Ndombe et Kwilu, malheureusement avec le meme mode opératoire.
Pour terminer, elles n’ont pas manqué de relever les efforts fournis par la RDC pour respecter les instruments juridiques et les accords signés au nom de la paix mais bafoués par ses voisins. Mamous
×
Comment here