Nation

Liesse au ministère de la Justice : Les fonctionnaires reçoivent leur prime spécifique attendue depuis plus 12 ans

L’ambiance était particulière ce mercredi matin au ministère de la Justice. Les agents et cadres de ce ministère ont manifesté leur joie  après le paiement d’une prime attendue depuis plus de 12 ans et le paiement des nouvelles unités, dont  l’effectif est passé de 413 à 1456. C’est sous le rythme des fanfare, chants et danses,  que la ministre de la Justice et Garde des Sceaux était acceuillie en son cabinet de travail. Pour cause, les cadres et agents de ce ministère ont reçu leur prime après 12 ans d’attente et le paiement des nouvelles unités dont l’effectif est passé de 423 à plus de 1400 peraonnes. Ils ont remercié le Chef de l’État pour avoir désigné la ministre Rose Mutombo à la tête de ce portefeuille.  » Depuis plus de 12 ans, les hommes ont dirigé ce ministère sans résoudre  cette situation. Voilà une femme qui est aux commandes depuis près de 14 mois, a pu trouver la solution à ce dossier et aujourd’hui nous sommes dans la joie pour avoir bénéficier de cette prime tant attendue », a confié un fonctionnaire du ministère de la Justice.

Cependant, le  porte-parole de l’Intersyndicale du secrétariat général à la Justice, Edmond Mayundo Kimuni, a  salué l’implication du gouvernement en général et du ministère du Budget, en particulier, pour la révision à la hausse du taux de la prime spécifique et permanente.
Prenant la parole, Rose Mutombo Kiese s’est exprimée en ces termes :  «Je suis vraiment dans la joie de vous voir tout heureux devant moi, puisque j’ai concrétisé l’une des promesses que je vous avais faites le jour que j’ai vous ai reçus. Je vous avais promis qu’à la tête de ce ministère, il y aura des choses qui vont changer. Effectivement aujourd’hui, vous avez une prime qui était prévue depuis plus de 12 ans. Je vous assure que j’ai besoin de votre soutien pour que les différents points qui restent non résolus puissent trouver des solutions « .

Par ailleurs, la Ministre d’Etat Rose Mutombo est déterminé  à ce qu’en retour  le rendement du personnel de son ministère change.  «Je voudrais aussi que cette administration ne soit pas un lieu de tourisme. Qu’il soit plutôt  un lieu où les huit heures de travail soient de mise. Pour ceux qui n’ont pas bénéficié de cette prime, puisque le budget est en pleine préparation, les syndicalistes qui sont associés à cet exercice doivent veiller à ce que certains membres du personnel soient intégrés pour que la majorité du personnel du ministère y trouve leur compte», a-t-elle rassuré.

Pour terminer, elle tient à ce que les syndicalistes avec le ministère du budget puissent veiller à ce que les listes de bénéficiaires soient harmonisées.«Il n’est pas normal  qu’il y a certaines personnes qui sont bénéficiaires de la prime, mais qui ne sont plus en vie ou qui ne travaillent pas au ministère de la Justice. Les syndicalistes devraient revoir les listes pour détecter les différentes anomalies», a-t-elle insisté. Pauline Mpety

Mathy Editor
Sorry! The Author has not filled his profile.
×
Mathy Editor
Sorry! The Author has not filled his profile.
Latest Posts

About Author

Comment here

instagram default popup image round
Follow Me
502k 100k 3 month ago
Share
×

Bonjour

Cliquez sur l'un de nos représentants ci-dessous pour discuter sur WhatsApp ou envoyez-nous un e-mail à  infos@rdcnewslive.net

× Comment puis-je vous aider ?