Les organisations féminines sont impliquées pour sensibiliser les jeunes filles afin d’obtenir leur adhésion massive au sein de l’armée nationale. C’était au cours d’une séance -débat organisée par l’Etat major général des Forces armées de la république (Fardc) en vue de préparer la sensibilisation des jeunes filles à intégrer l’armée.
D’après la cheffe de la section de la réforme du secteur de sécurité (RSS) à la Monusco, Obianuju Nwobi, cette rencontre a été initiée pour augmenter le nombree des femmes au sein des Fardc. « La Monusco a trouvé que c’était très important pour arriver aux 30% et assurer qu’il y a équilibre dans l’armée et aussi pour adresser certains problématiques de l’armée. Nous voulons que nous ayons un grand nombre des femmes dans l’armée et dans tous les secteurs de sécurité pour l’avancement de cette réforme« , a-t-elle fait savoir.
2,3% seulement de femmes au sein des FARDC
De son côté, l’experte en genre, Faida Mwangilwa, est d’avis que donner la bonne image de l’armée fera en sorte que les femmes viennent adhérer. Car d’après elle, la femme apporte l’équilibre dans tous les domaines de la vie.
Elle a également, indiqué que la démarche de la mobilisation et de sensibilisation est très capitale surtout lorsque la constitution de la RDC parle d’une représentation égale des hommes et des femmes dans toutes les instances décisionnelles dont l’armée.
Faida Mwangilua a ajouté que l’armée est le poumon d’une nation et les femmes doivent se mobiliser pour améliorer le taux de participation de façon quantitative et qualitative. « A ce jour nous sommes à 2, 3%. Ce n’est pas compréhensif d’avoir une population féminine représentée au niveau du poids démographique à 52% est qu’au sein de l’armée, les femmes soient à 2,3%. Nous devons nous mobiliser et c’est cela notre démarche et de voir comment contribuer à rendre notre armée beaucoup plus forte« , a-t-elle ajouté
Pour finir, Mme Faida Mwangilwa, a invité les organisations féminines en générale, à mobiliser et sensibiliser tout le monde pour influencer les femmes à venir s’inscrire tout en présentant les avantages que l’armée peut apporter.
Cette réunion a réuni les professeures femmes, les médecins femmes et des organisations féminines en générales qui à leur tour, vont descendre sur terrain sensibiliser les femmes.
Trimi
×
Comment here