Santé

Lutte contre le choléra : L’OMS et ses partenaires renforcent les capacités des acteurs impliqués

L’Organisation Mondiale de la Santé en collaboration avec ses partenaires organise du  27 juin à Kinshasa au 1er juillet 2022, un atelier régional de renforcement des capacités des acteurs  impliqués dans la lutte contre le choléra.   L’objectif  principal est de renforcer les capacités des pays prioritaires à répondre rapidement et efficacement aux épidémies de choléra afin de réduire la morbidité et la mortalité.
Le représentant du bureau de l’OMS RDC, Joseph Waogobo Cabore a déclaré  que cette session de formation revêt d’une importance capitale étant conscient du fait que toute épidémie et surtout celle du choléra cause beaucoup de morts dans le monde en général et le continent africain en particulier. Puis, il a évoqué  les statistiques de l’OMS  indiquant  qu’en moyenne chaque année  entre 12 et 15 pays de la région africaine sont touchés par les épidémies du choléra. L’année 2021 a été une année particulière de part le nombre de cas qui ont été rapportés en une seule année plus de 130.000 cas et plus de 4.000 décès, a poursuivi Joseph Cabore.
Les conditions précaires en eau et hygiène facteurs favorisant le choléra
Dans son mot, le Secrétaire général ai à la santé  Bodi Ilonga Bompoko, a souligné que les  conditions précaires en eau, hygiène et assainissement dans beaucoup de  nos pays africains demeurent les facteurs favorisant les fréquentes flambées de choléra depuis les années 1970.
D’après lui, une réduction d’incidence de cas de la mortalité a été noté  en RDC  mais beaucoup d’efforts restent à faire pour mettre fin à cette épidémie.
« Ce forum est un lieu indiqué pour les experts afin  d’échanger et  de définir les stratégies et des expériences en tirant des leçons dans la lutte contre le  choléra. Car  les  épidémies du choléra soulèvent la nécessité d’une préparation adéquate d’une évaluation de risque et des ressources humaines compétentes dans le pays pour la gestion de ces urgences ». TM
Mathy Editor
Sorry! The Author has not filled his profile.
×
Mathy Editor
Sorry! The Author has not filled his profile.
Latest Posts

About Author

Comment here

instagram default popup image round
Follow Me
502k 100k 3 month ago
Share
×

Bonjour

Cliquez sur l'un de nos représentants ci-dessous pour discuter sur WhatsApp ou envoyez-nous un e-mail à  infos@rdcnewslive.net

× Comment puis-je vous aider ?