La RDC et la Zambie ont signé le vendredi 29 avril à Lusaka, un accord de coopération pour la mise en oeuvre de la chaîne de valeur des battéries électriques et des énergies propres et renouvelables, en présence de deux Chefs d’Etat. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et Hakaïnde Hichilema sont les témoins de cet accord pour l’exploitation commune des minérais stratégique dont le lithium et le cobalt, essentiels à la fabrication des battéries pour les voitures électriques. Cette nouvelle vision rentre dans le cadre d’un partenariat de développement des deux pays.
Selon la présidence de la République, les minérais qui seront exploités et mis en valeur par les pays qui détiennent près de 70 % des réserves mondiales, représentent un marché d’environ10.000 millards d’USD. Avec le partenariat scellé entre la RDC et la Zambie, poursuit la source, les retombées sont attendues notamment dans le domaine de l’emploi.
La RDC considérée comme pays solution dans la préservation de la biodiversité sera, avec la Zambie, les précurseurs dans le domaine du développement durable avec la fabrication des produits à énergies propres et renouvelables, fait remarquer la source. Mamous
×
Comment here