Nation

En séjour à Mbandaka : Le rapporteur adjoint de la CENI enquête sur l’incendie de l’entrepôt de Bikoro

Séjournant à Mbandaka  dans le cadre de sa mission sur la formation des agents commis à  l’actualisation de la cartographie opérationnelle, le rapporteur adjoint de la Ceni, Paul Muhindo Mulemberi a pris la direction de l’entrepôt du territoire de Bikoro dévasté par un incendie le 20 février 2022. Sa mission consistait à évaluer l’étendue des dommages causés avant d’en établir les responsabilités.
Dans sa suite, le membre du bureau de la Ceni était accompagné du Secrétaire provincial de la Centrale électorale, d’un juriste et d’un ingenieur. La délégation s’est entretenue avec  le comité local de sécurité. Prioritairement, la démarche avait pour but de faire un état de lieux des faits.
Le constat établi révèle que plus de 400 machines à voter ont été détruites ainsi que des groupes électrogènes, une centaine de machines d’enrôlement et d’autres matériels. Au total, seulement 6 machines et 34 valises vides de kit RFE ont été épargnées.
Tout compte fait, les personnes interrogées ont entrenu le flou dans leurs déclarations. Ainsi, pour parer au plus pressé, Paul Muhindo Mulemberi Vahumawa, avant de regagner Mbandaka, a jugé utile de procéder à la remise en état de quelques bureaux en attendant de gros travaux que nécessite l’aménagement de l’entrepôt.

Paul Muhindo  lance la formation des agents de la CENI sur la cartographie à Mbandaka

Le Rapporteur adjoint de la commission électorale nationale indépendante, Paul Muhindo Vahumawa est à Mbandaka, chef lieu de la province de l’Equateur depuis le samedi 23 avril. Sa mission dans cette partie du pays consiste à procéder au lancement de la formation des agents nouvellement recrutés pour l’opération de la cartographie électorale, en prélude de l’enrôlement des électeurs prévues pour 2023.

« Je suis venu pour une mission électorale, car la CENI va organiser les élections en décembre 2023. C’est dans ce sens que nous sommes arrivés pour évaluer le niveau des activités qui s’organisent. Les élections doivent s’organiser dans un climat apaisé, dans la transparence et dans la crédibilité« , a-t-il précisé.

Après son atterrissage, il s’est rendu directement au Secrétariat exécutif provincial de la CENI pour faire un état des lieux de la Centrale électorale à l’Equateur, avant de présenter ses civilités au Gouverneur de province. Le recrutement des candidats préposés à la collecte des données va débuter ce dimanche 24 avril , avant la formation sur la cartographie qui intervient dans les jours à venir. Il sied de détailler que le Rapporteur adjoint a été accueilli par un comité restreint du SEP Mbandaka. P. Mpety

Mathy Editor
Sorry! The Author has not filled his profile.
×
Mathy Editor
Sorry! The Author has not filled his profile.
Latest Posts

About Author

Comment here

instagram default popup image round
Follow Me
502k 100k 3 month ago
Share
×

Bonjour

Cliquez sur l'un de nos représentants ci-dessous pour discuter sur WhatsApp ou envoyez-nous un e-mail à  infos@rdcnewslive.net

× Comment puis-je vous aider ?