Nation

En séjour à Kananga : Dr. Eugène Kongnyuy salue l’engagement des chefs coutumiers dans la lutte contre les  vbg

Le représentant résident du Fonds des Nations pour la Population (UNFPA), Eugène Kongnyuy a profité de son séjour à Kananga  dans le cadre de l’atelier régional de réflexion sur les VBG,  organisé du 01 au 03 février 2022,   pour échanger  avec une délégation de chefs traditionnels sur les violences basées sur le genre en RDC.
Au cours de cette rencontre, les chefs coutumiers du Grand Kasaï ont salué l’organisation de l’atelier de réflexion sur les vbg dans l’espace Kasaï. Avant de remercier l’UNFPA et le UNHCR pour  les avoir associés à cette activité de grande importance.
D’après eux, cette rencontre est une forme de reconnaissance de leur rôle important dans la lutte contre les vbg.
Pour sa part, le chef coutumier du territoire de Kamiji, dans la province de Lomami, Corneille Kalengayi, s’est dit très heureux et satisfait du fait que les vbg étaient souvent mal interprétées, mais grâce à cette initiative, les questions sur les vbg ont été éclaircies.
 » Nous comprenons après ces séances que nous devons donner de l’importance en ce qui concerne les violences basées sur le genre car c’est la vie de nos filles et nos femmes » ».
Par ailleurs, le représentant de l’UNFPA indiqué  qu’il était important de travailler en étroite collaboration avec les chefs coutumiers pour arriver à avoir zéro violence basée sur le genre.
« Je suis touché par le fait que tous les chefs coutumiers rencontrés sont contre ce fléau et qu’ils ne supportent pas les pratiques néfastes« , a fait remarquer  Dr Eugène Kongnyuy.
Pour terminer, il a souligné que cet atelier est le fruit de l’initiative du Gouvernement provincial du Kasaï-central, sous la direction de la ministre du Genre, Famille et Enfant, Gisèle Ndaya avec l’appui technique de l’UNFPA et UNHCR.
T.M
Mathy Editor
Sorry! The Author has not filled his profile.
×
Mathy Editor
Sorry! The Author has not filled his profile.
Latest Posts

About Author

Comment here

instagram default popup image round
Follow Me
502k 100k 3 month ago
Share
×

Bonjour

Cliquez sur l'un de nos représentants ci-dessous pour discuter sur WhatsApp ou envoyez-nous un e-mail à  infos@rdcnewslive.net

× Comment puis-je vous aider ?