Uncategorized

Renforcement de l’Etat de droit : La Fondation Konrad Adenauer sollicite l’accompagnement de la ministre d’Etat Rose Mutombo 

La Coordinatrice principale du Bureau sur l’Etat de droit en Afrique Subsaharienne francophone de la Fondation Konrad Adenauer à Kinshasa est venue solliciter l’accompagnement de la ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, ce mardi 09 Novembre. Cette fondation allemande couvre une vingtaine de pays en Afrique en matière de l’Etat de droit.
Au sortir de l’audience, Margaux Wipf a déclaré  que l’objectif de cette  rencontre était de présenter à la patronne de la Justice :  »  notre travail et de lui demander son soutien dans nos activités et dans nos actions puisque nous réalisons énormément des séminaire. Nous revenons de Goma où nous venons d’organiser un séminaire en matière de coopération judiciaire visant à améliorer la lutte contre l’impunité en matière des crimes internationaux ». 
C’est important pour le Bureau sur l’Etat de droit de la Fondation Adenauer de travailler aux côtés de Mme la ministre et aux côtés du ministère de de la Justice sur ces questions qui concernent la Rdc mais qui  concerne largement toute la Région, a-t-ellementionné.
A l’entendre:  » Nous notons que c’est en unissant nos efforts que nous parviendrons à une paix, à une stabilité et à une prospérité sur le long terme dans toute la Région des Grands Lacs ».
D’après  elle, Mme la ministre d’Etat était ravie de me rencontrer car elle salue cette initiative. Il faut encore plus d’initiatives de ces types. Encore une fois,  » nous ce que nous souhaitons, c’est de travailler avec des acteurs locaux, des organisations locales, des praticiens du droit, des avocats, des magistrats et des organisations de la société civile qui luttent ensemble pour améliorer la situation de l’Etat de droit ».
Elle a souligné que l’objectif est de renforcer l’Etat de droit dans toutes ses composantes.  » Je crois que Mme la ministre d’Etat, dans son action attend bien donner une réponse à cet objectif. Nous sommes une organisation étrangère et notre seul intérêt est d’aider la Rdc, les organisations locales,  même les universitaires et tous ceux qui oeuvrent en matière de l’Etat de droit à renforcer la situation, à changer la situation sécuritaire et à changer la donne« , a expliqué Margaux W.
C’est déjà un grand pas d’avoir rencontrer Mme la ministre d’Etat, de nous être présentée et d’avoir son soutien et ses encouragements.
Pour rappel,  » Nous nous sommes rendus à Goma mais l’objectif est de diversifier nos actions dans toutes les provinces de la Rdc et au-delà des frontières de la Rdc.
Comme je l’ai dit que les actions que nous menons ce sont des actions régionales. La paix, évidemment la prospérité et la sécurité auront un impact sur toute la sous région« ,  a conclu la responsable du bureau Etat de droit de la Fondation Fondation Adenauer. Mamous
Mathy Editor
Sorry! The Author has not filled his profile.
×
Mathy Editor
Sorry! The Author has not filled his profile.
Latest Posts

About Author

Comment here

instagram default popup image round
Follow Me
502k 100k 3 month ago
Share
×

Bonjour

Cliquez sur l'un de nos représentants ci-dessous pour discuter sur WhatsApp ou envoyez-nous un e-mail à  infos@rdcnewslive.net

× Comment puis-je vous aider ?