Nation

Etats généraux de la lutte contre la corruption en RDC : Rose Mutombo plaide pour la mise en place d’un cadre légal approprié 

 » L’objectif de l’organisation de ces Etats Généraux de la lutte contre la corruption est essentiellement de poser un diagnostic sans complaisance sur l’état de la lutte contre la corruption dans notre pays, afin de projeter de nouvelles stratégies plus à même d’endiguer la pratique de la corruption en RDC » , a déclaré la ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, le mardi 19 octobre, à l’ouverture de ces assises  qui vont se clôturer le samedi 23 octobre prochain.
A l’entendre, ces présentes assises doivent, être des plus pragmatiques. En  effet,  » il nous faut dépasser l’étape de la théorie et nous interroger sur les mesures pratiques à mettre en place pour éradiquer la corruption dans notre Pays. 
Il nous faut également mettre en place des mécanismes de suivi des recommandations issues de ces quatre jours de cogitation », a-t-elle  estimé.
Cependant,  » je nous exhorte tous à plus de courage et d’abnégation pour conjurer définitivement la corruption car elle constitue un frein à la maximisation des recettes de l’Etat pourtant indispensables pour la reconstruction de notre Pays. Que chacun de nous joue sa partition pour l’instauration d’un Etat de droit débarrassé de la corruption« , a-t-elle mentionné.
En plus, Rose Mutombo Kiese  a démandé aux participants d’avoir égard au fait que le Décret du 30 janvier 1940 portant Code pénal congolais tel que modifié à ce jour, ne prend pas en compte tous les aspects relatifs à la corruption, ce qui ne permet pas à l’organe poursuivant de qualifier comme il se doit les actes de corruption parce que, lié par le principe de la légalité des délits et des peines. Elle a encore demandé aux  participants, de proposer des actions de plaidoyer à l’endroit des parlementaires pour que la RDC  soit dotée d’un cadre légal approprié pour la lutte contre ce fléau.
Ce Forum est   organisé sous le Haut patronage du Président de la République avec l’appui du gouvernement Suédois à travers le PNUD qui ont renouvellé leur ferme volonté à accompagner la RDC.  Mamous
.
Mathy Editor
Sorry! The Author has not filled his profile.
×
Mathy Editor
Sorry! The Author has not filled his profile.
Latest Posts

About Author

Comment here

instagram default popup image round
Follow Me
502k 100k 3 month ago
Share
×

Bonjour

Cliquez sur l'un de nos représentants ci-dessous pour discuter sur WhatsApp ou envoyez-nous un e-mail à  infos@rdcnewslive.net

× Comment puis-je vous aider ?