Nation

 Prison centrale de Makala : Rose Mutombo remet 100 matelas au Pav 9 réhabilité

La ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo Kiese a visité le 6 octobre  la Prison militaire de Ndolo et   la Prison Centrale de Makala. A Makala, elle  a inauguré le pavillon 9 reservé aux détenues femmes.  Elle a remis au secrétaire général à la Justice, à titre personnel, une centaine de matelas pour permettre à ces femmes de dormir dans les bonnes conditions.
Sur place, elle a fait le tour de ce centre pénitentier, du chantier pour la construction de la borne Fontaine, en passant par le centre medical, le dépôt des stocks en vivres et non vivres, la pharmacie et la cuisine. Le même exercice était fait à la Prison militaire de Ndolo. Où, Rose Mutombo a échangé avec certaines détenues dans leurs cellules afin de recevoir leurs préoccupations. Avant de quitter la PCM, elle s’est confiée en ces termes: «  J’ai  entendu le cri du directeur de la Prison de Makala s’agissant de la furniture en eau. de l’ea. Il est grand temps qu’on puisse améliorer ces deux défis qui nous restent dans les différents pavillons réhabilités pour que les détenus soient dans les  bonnes conditions. Quand je suis arrivée à la tête du ministère de la Justice, j’avais dit que je pourrais faire ce que je peux à la mesure de mes possibilités. Vous avez vu comment nous allons de changement en changement pendant ces cinq mois. Que Dieu nous prête vie pour que l’amélioration des conditions de vie des détenus de la Prison centrale de Makala particulièrement et de la Rdc d’une manière générale soit au rendez-vous pour le respect des droits humains ». 
Concernant les conditions de travail du personnel pénitentiaire, la ministre d’Etat, ministre de la Justice a apaisé ce personnel qui attende, depuis plus de 10 ans, qu’il soit mécanisé. A ce sujet, Rose Mutombo a fait savoir que son collègue de la  Fonction publique a expliqué que plus 22.000 agents seront mécanisés,  a-t-elle rassuré.
 » Nous sommes là depuis quatre mois et demi. Donnez-nous le temps et gardez votre calme pour que les responsables concernés se penchent sur tous les cas à régulariser », a-t-elle mentionné.
Enfin, la réhabilitation de la Prison centrale de Makala a commencé pendant le programme d’urgence de 100 jours du chef de l’Etat. Le contrat avait été conclu en mai 2019 prévoyait la réhabilitation de 8 pavillons sur 11 ainsi que quelques bâtiments de la Prison Centrale de Makala. T.Musansi.
Mathy Editor
Sorry! The Author has not filled his profile.
×
Mathy Editor
Sorry! The Author has not filled his profile.
Latest Posts

About Author

Comment here

instagram default popup image round
Follow Me
502k 100k 3 month ago
Share
×

Bonjour

Cliquez sur l'un de nos représentants ci-dessous pour discuter sur WhatsApp ou envoyez-nous un e-mail à  infos@rdcnewslive.net

× Comment puis-je vous aider ?