Nation

Territoriale  : Daniel Aselo annonce les élections des gouverneurs dans 14 provinces concernées

Le Vice-premier Ministre, Ministre de l’intérieur, Sécurité, Décentralisation et affaires coutumières,  Maître Daniel Aselo Okito wa Koy a annoncé  à la presse ce jeudi 02 septembre, l’organisation  des élections dans 14 provinces sur les 26 que compte la RDC. Ce, sur base des instructions données par le Président de la République, lors du Conseil des ministres du 07 mai dernier.
Il s’agit de Bas-Uélé, Haut-Lomami, Ituri (après la levée de l’Etat de siège), Kasaï-Central, Kasaï-Oriental, Kinshasa (élection du Vice Gouverneur), Kwango (Vice Gouverneur), Lomami, Maindombe, Maniema, Mongala, Tanganyika, Tshopo. Le Kongo-central n’est pas en reste.
Le VPM de l’intérieur a souligné que depuis sa nomination par le Chef de l’Etat le 12 avril dernier, il a hérité d’une situation des crises persistantes qui bloquent le bon fonctionnement des institutions Provinciales. Des crises dûes aux vagues des motions de défiance, de censure et/ou pétition contre les Gouverneurs et Vice-Gouverneurs.
Selon lui, cette annonce intervient après une série de consultations qu’a entamé le VPM  ASELO. D’abord avec la CENI, ensuite avec les présidents des assemblées Provinciales et les Gouverneurs des provinces où les crises persistent en vue de  trouver des solutions politiques consentuelles.
A l’en croire, il fallait également attendre, pour certains Gouverneurs et Vice-Gouverneurs déchus, leurs sorts par les instances judiciaires compétentes et principalement la Cour Constitutionnelle à la suite des recours introduits.
S’agissant du budget commis à l’organisation de ces élections,  un  rapport se trouve déjà sur la table du Chef du Gouvernement sur  le projet de budget relatif à l’organisation des élections des Gouverneurs et Vice-Gouverneurs des provinces concernées, a indiqué le patron de la territoriale.
Pour terminer, Me Daniel Aselo a précisé  que la question du calendrier est  subordonnée à la mise à la disposition par le gouvernement de la République, du Budget en  faveur de la CENI. Mamous
Mathy Editor
Sorry! The Author has not filled his profile.
×
Mathy Editor
Sorry! The Author has not filled his profile.
Latest Posts

About Author

Comment here

instagram default popup image round
Follow Me
502k 100k 3 month ago
Share
×

Bonjour

Cliquez sur l'un de nos représentants ci-dessous pour discuter sur WhatsApp ou envoyez-nous un e-mail à  infos@rdcnewslive.net

× Comment puis-je vous aider ?