Nation

Journée mondiale de la presse à l’Université Rév. Kim :  La cordonnatrice de RJAE  sensibilise les futurs journalistes au rôle que joue les femmes de médias pendant la covid-19

Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse le 03 Mai, l’Union Nationale de la Presse du Congo-Kinshasa  a organisé le  lundi à  l’Université Révérend Kim extension N’djili, une conférence-débat à l’intention des étudiants en communication. L’objectif était d’changer avec les futurs professionnels de médias sur la liberté de la presse mais aussi sur la responsabilité qui leur incombe dans la société.
Présente à cette rencontre, la coordonnatrice du Réseau des Journalistes Amis de l’Enfant(RJAE), Bibiche Mwika s’est penché sur le   rôle que doit jouer  les femmes des médias de la RDC en général et celle de Kinshasa en particulier dans le contexte de la crise sanitaire mondiale provoquée par la pandémie à maladie à Covid19.
Dans la riposte médiatique à la pandémie de Covid-19, les femmes des médias ont travaillé de la même manière que les hommes des médias car toutes les entreprises de presse sont mixtes, a fait savoir Bibiche Mwika. En RDC, le rôle des femmes des médias dans la riposte à la Covid-19 est plus prépondérant parce qu’actuellement elles sont plus nombreuses que les hommes dans cette profession, a-t-elle ajouté. Selon elle, cette situation est constatée à partir des écoles de formation des journalistes où les étudiantes sont plus nombreuses que les étudiants.
En effet, a expliqué la cordonnatrice de RJAE, il a été constaté que lors de deux vagues de l’épidémie de Covid-19 en RDC, plusieurs femmes des médias ont bravé la peur en effectuant des descentes sur le terrain pour réaliser des reportages sur la Covid-19. Il y en a qui se sont rendues dans les centres de traitement Covid pour se rendre compte de la prise en charge des malades. Des femmes des médias se sont rendue aussi dans des sites de vaccination contre la Covid-19 pour y réaliser des reportages.
Pour finir, Bibiche Mwika a rappelé aux étudiants l’importance des médias pendant la période de covid-19 mais aussi les failles de ces médias dans la manière de communiquer. « Les médias du monde entier, y compris de la RDC, ont joué un rôle très important dans la conscientisation des populations sur l’existence de la Covid- 19, ses modes de transmission, les symptômes de la maladie et précautions à prendre pour éviter de la contracter. Mais aussi les médias ont tout de même contribué à la dramatisation de la Covid- 19 et de la crise sanitaire avec des messages qui ont fait peur et qui ont amené les gens à stigmatiser les personnes atteintes de covid-19 », a dit la coordonnatrice du RJAE.
T.M
Mathy Editor
Sorry! The Author has not filled his profile.
×
Mathy Editor
Sorry! The Author has not filled his profile.
Latest Posts

About Author

Comment here

instagram default popup image round
Follow Me
502k 100k 3 month ago
Share
×

Bonjour

Cliquez sur l'un de nos représentants ci-dessous pour discuter sur WhatsApp ou envoyez-nous un e-mail à  infos@rdcnewslive.net

× Comment puis-je vous aider ?