Nation

Assemblée nationale : Le gouvernement  Sama investi avec un programme triennal de 36 milliards de dollars 

Les élus nationaux ont approuvé  à la majorité écrasante ce lundi 26 avril, le programme du gouvernement Sama Lukonde. Au total, 410 députés ont approuvé ce programme triennal du gouvernement de l’Union sacrée sur les 412 votants, pour un budget  de 36 milliards de dollars en raison de 12 milliards par l’an, au cours d’une plénière qui n’avait qu’un seul point à l’ordre du jour, à savoir l’approbation et l’investiture  du gouvernement.
Avant cette approbation, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde accompagné de son gouvernement  a fait la synthèse de son programme. Il l’a résumé en  15 piliers avec 4 grands secteurs prioritaires d’intervention pour la construction d’un Etat fort, prospère et solidaire.  Si le secteur 1 de ce programme comprend le domaine de la Politique, la justice, l’administration publique, la défense et sécurité ; le secteur 2 comprend l’Economie et les Finances prenant également en charge l’amélioration de la gouvernance dans la gestion des ressources naturelles, des entreprises  du portefeuille et des finances de l’Etat.  Le secteur 3, quant à lui est celui de la reconstruction du pays, alors que le secteur 4 est celui ayant trait au social avec 5 piliers dont l’amélioration des conditions sociales, logement, santé, éducation et emploi.
A cette occasion, le patron de l’exécutif national  a annoncé plusieurs réformes dans différents secteurs avant de solliciter  l’accompagnement de la représentation nationale pour construire un Etat fort au regard de la situation sécuritaire qui prévaut à l’Est de la République. 340 actions ont été retenues en ramassant tous les aspects de la vie nationale.
Contrairement aux habitudes lors d’une telle plénière, les députés nationaux ont compris l’urgence d’investir le gouvernement Sama qui pris trop du temps. Cette situation a aggravée la situation précaire dans la quelle traverse la population et l’insécurité qui prends de plus en plus de l’ampleur dans la partie Est du pays.
Au depart, 141 élus  nationaux se sont inscrits pour le débat général ouvert par le Président Christophe Mboso N’kodia après la présentation du programme gouvernement.  Après 10 intervenants, le député national Lucain Kasongo du PPRD a, par motion incidentielle, sollicité l’arrêt du débat pour passer immédiatement au vote du programme afin que le gouvernement  Sama Lukonde  se mette rapidement au travail pour apporter des réponses idoines à de nombreux maux qui rongent la République.
Ensuite, le rapporteur de la chambre basse  a  procédé, conformément aux us et coutumes du Parlement, à la lecture de la motion d’approbation du programme du gouvernement et de son investiture.
Le plus grand travail reste la mobilisation des recettes pour la mise en oeuvre de ce programme. Mathy Musau
Mathy Editor
Sorry! The Author has not filled his profile.
×
Mathy Editor
Sorry! The Author has not filled his profile.
Latest Posts

About Author

Comment here

instagram default popup image round
Follow Me
502k 100k 3 month ago
Share
×

Bonjour

Cliquez sur l'un de nos représentants ci-dessous pour discuter sur WhatsApp ou envoyez-nous un e-mail à  infos@rdcnewslive.net

× Comment puis-je vous aider ?