Près d’une semaine après l’incident de Masisi, au Nord-Kivu où les finalistes de primaire ont été tués dans un centre après avoir passé leur test de fin de cycle, le pays vient d’enregistrer un autre drame dans la nuit du 30 au 31 août à Isiro dans la province de Haut-Uélé. Selon Top Congo FM qui livre cette information, les éleves finalistes des humanités de l’Institut Rungu qui étaient à Isiro dans la province du Haut-Uele pour passer les épreuves de l’Examen d’État ont été victimes d’une attaque armée des personnes non autrement identifiées, à la veille du début des épreuves hors session.
A en croire M. l’Abbé Georges Semende, président de la Commission justice et paix de cette province, joint par la même radio, « ces bandits ont tout volé : argent, téléphones. Ils ont violé une dizaine de filles. Une d’elles a avoué avoir été violée, mais les autres n’ont rien dit. Elles cachent. Celle qui a avoué, est prise en charge immédiatement et elle se porte bien ».
A en croire, la même source, ces finalistes sont traumatisés. Pendant ce temps, les services de sécurité sont mobilisés, les enquêtes sont en cours et le maire de la ville promet de prendre en charge les victimes et rembourser l’argent des frais volé.
Cette triste nouvelle plonge une fois de plus, les autorités en émoi. Mamous
Comment here