Nation

Covid-19/Enafep: Les gestes barrières respectés dans nombreux centres de Matete

C’est aujourd’hui que les élèves finalistes du primaire ont débuté leurs épreuves de fin de cycle. Dans nombreux centres où les élèves finalistes ont passé les épreuves de la première journée, les gestes barrières ont été respectés. C’est le cas des centres des EPA 1, 2 Lubudi ou ceux de Matete 1  et l’EP 1 , 2 Malandi dans la commune de Matete.

Devant chaque local du centre 1, un kit de lavage de mains était placé et la distanciation physique était bien observée. Même dans les salles des classes, les élèves étaient à deux par banc.
L’ Inspectrice du primaire et chef de centre Matete 1, Ambroisine Kubanza Matenda, a salué le courage et la volonté de tous les parents qui ont envoyé leurs enfants pour passer les épreuves d’Enafep.  » Faire respecter aux enfants les mesures preventives n’a pas été facile mais on y est parvenu avec l’appui des parents. Nous avons accueilli les enfants vers 07h 30 mais avant de les faire entrer dans les locaux, nous les  avons conscientisés  en rappelant les gestes barrières , notamment le port du masque, la distanciation physique  et le lavage de mains, » a-t-elle déclaré.

Au centre Matete 11, les gestes barrières ont été également respectés à la lettre, non seulement pour les écoliers mais aussi pour les surveillants. Chaque salle de classe avait au moins 20 élèves. Avant le début de l’examen,  a-t- on expliqué, les enseignants ont rappelé le respect des gestes barrières aux finalistes.
 » Il y avait des élèves  qui étaient stressés et démoralisés craignant ainsi la pandémie de Covid-19″, ont souligné certains surveillants approchés à la fin de l’examen.

Par ailleurs, les élèves finalistes du primaire se sont réjouis  pour avoir pris part à cette session qui sanctionne la fin de leur cycle primaire.  » Les  épreuves se sont bien déroulées.Nous avons essayé de nous dépasser bien que la maladie de Covid-19 existe. Depuis la maison, les parents nous ont remis le  masque « ,  a déclaré Mardochée Matondo élève de l’école St Paul School.

Les épreuves de l’Enafep vont se clôturer demain  jeudi 27 août avec les mathématiques et les sciences.

TM

 

Mathy Editor
Sorry! The Author has not filled his profile.
×
Mathy Editor
Sorry! The Author has not filled his profile.
Latest Posts

About Author

Comment here

instagram default popup image round
Follow Me
502k 100k 3 month ago
Share
×

Bonjour

Cliquez sur l'un de nos représentants ci-dessous pour discuter sur WhatsApp ou envoyez-nous un e-mail à  infos@rdcnewslive.net

× Comment puis-je vous aider ?