Santé

Déconfinement de la Gombe: Le Comité multisectoriel  de la riposte à la Covid-19 invite la population à la prudence

 En prévision du déconfinement progressif de la commune de la Gombe à Kinshasa, prévue ce lundi 29 juin 2020, le Comité multisectoriel de la riposte à la Covid-19 (CMR) invite la population au strict  respect des gestes barrières. Dans son bulletin du 27 juin, le Secrétariat technique  tient à une population Congolaise, particulièrement Kinoise sans Covid-19 après le déconfinement progressif. A cet effet, il  invite la population de Kinshasa à être prudente et à respecter strictement les mesures barrières pendant la période du déconfinement progressif afin de limiter la propagation du coronavirus dans la capitale.
« Pour nous protéger contre le Coronavirus, nous sommes tous appelés notamment à nous couvrir le nez et la bouche avec un mouchoir en papier, à tousser et éternuer dans le pli de notre coude, à jeter notre mouchoir à papier après usage dans une poubelle la plus proche, à laver systématiquement les mains à l’eau et du savon, à désinfecter nos mains par frictions avec une solution hydro- alcoolique, à porter notre masque afin de protéger les autres en cas de contacts rapprochés ; garder une distance de 1 mètre au moins pour protéger les autres en cas de contacts rapprochés  ou encore à rester chez nous si notre sortie est moins importante « ,  a souligné le Secrétariat technique du CMR.
Selon les modalités pratiques du déconfinement progressif du centre des affaires de la ville de Kinshasa édictées par le Premier ministre, il y a lieu d’évoquer l’ ouverture des magasins, banques, entreprises de télécommunication, sièges sociaux des établissements, services et administrations publics, sociétés commerciales et industries, restaurants et cafés, ainsi que le rehaussement des effectifs dans les cabinets ministériels. A ces modalités, il faut aussi tenir compte de la levée des barrières à l’entrée de la commune de la Gombe, du respect des mesures strictes de distanciation et du port obligatoire des masques dans les transports, le maintien de la fermeture du marché central et des commerces avoisinants, des discothèques, bars, terrasses, écoles, universités, instituts supérieurs, Eglises et stades. Selon le bulletin du Secrétariat technique, la mesure sur l’organisation des deuils dans les salles et l’interdiction de tout commerce et restauration à la sauvette  ainsi que les Malewa restent maintenues.
Pendant ce temps,  indique-t-on, il est demandé  aux  responsables de tous les services de respecter et faire respecter les mesures barrières  au sein de leurs entreprises.  Les responsables des magasins sont aussi invités à réaménager les heures d’ouverture et de clôture, à organiser le dispositif de nettoyage des magasins après 17 heures et le suivi de l’état de santé de leur personnel.
Mamous
Mathy Editor
Sorry! The Author has not filled his profile.
×
Mathy Editor
Sorry! The Author has not filled his profile.
Latest Posts

About Author

Comment here

instagram default popup image round
Follow Me
502k 100k 3 month ago
Share
×

Bonjour

Cliquez sur l'un de nos représentants ci-dessous pour discuter sur WhatsApp ou envoyez-nous un e-mail à  infos@rdcnewslive.net

× Comment puis-je vous aider ?